L’exposition du club de Castanet-Tolosan près de Toulouse

 

 

 

Une petite délégation du club de Pexiora a pris la route dimanche pour se rendre à l’exposition du club de Castanet-Tolosan. Ces presque voisines pour nous, exposent tous les deux ans et nous savions que nous ne serions pas déçues par notre déplacement puisque cela fait plusieurs fois que nous y allons en visite.

Leur salle est petite, mais toujours bien remplie, le tout  présenté avec goût.

Ce fut le cas encore cette année lecteur et je t’en ai ramené pas mal de photos pour que tu puisses en profiter toi aussi. Mais il te manquera la gentillesse de l’accueil, l’attention portée à chacune pour donner des explications si nécessaire ; et bien sûr des échanges entre brodeuses passionnées impossibles à rendre ici entre membres du club et visiteuses. Tant pis pour toi, il fallait venir 🙂

 

Un premier diaporama où j’ai rangé les “petites choses”  si minutieuses à réaliser et dont certaines étaient protégées dans une vitrine.

Un clic droit sur les images te permet de les agrandir lecteur.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Continuons avec ce beau sapin qui était le lot offert pour la tombola consacrée au Téléthon. Le gagnant aura emporté le sapin et toutes ses garnitures, une chouette idée n’est-ce pas  lecteur ?

 

 

 

 

 

Un autre diaporama maintenant lecteur avec les cadres ou assimilés. Nous avons noté le travail d’encadrement réalisé souvent par le club, et qui était vraiment au top. Cela nous a permis d’apprendre comment créer des cadres en cartonnage.Bravo les filles et merci pour le partage de la technique avec échantillon offert !

 

 

A part, toute seule, unique, cette chouette qui a été un de nos plus gros coup de cœur parmi ces merveilles. Nous avons appris à son sujet que c’était le premier ouvrage de ce type pour la brodeuse qui l’a réalisé et a maitrisé la technique au fur et à mesure de l’avancement de son ouvrage. Comme dirait nos jeunes : “respect m’dam’ ” !

Moderne par son sujet et ses couleurs, cadre parfait, elle a fait arrêter toutes les visiteuses devant elle, le reine de l’exposition, Dame Chouette.

 

 

Ajout du 8 décembre 2018  de la part de Madeleine, brodeuse de la chouette :

En réponse à Marion Elisabeth, la créatrice de la chouette est Trish Burr ! Elle vit en Afrique du Sud et fait des merveilles tant en whitework in colours , broderie blanche colorée, qu’en peinture à l’aiguille.
J’ai pris énormément de plaisir à la découverte de cette technique et la chouette à conforté mon désir de réaliser d’autres ouvrages. Vont suivre une couronne de fleurs et un moineau…
Belle journée à toutes
Madeleine

 

On continue avec quelque cartonnages à la technique maîtrisée aussi, que j’ai photographié individuellement en plus de ceux que tu as déjà pu voir sur d’autres photos.

 

 

On poursuit avec les sacs ou autres pochons pas encore admirés.

 

 

Un coussin qui va faire l’objet d’un futur atelier au sein du club de Castanet pour étudier la technique de broderie italienne utilisée qui s’appelle si je me souviens bien le Reticcello. C’est sous la houlette de l’adhérente qui en maîtrise parfaitement la technique maintenant comme tu peux le voir lecteur, que les membres du club vont progresser petit à petit.

Une merveille de finesse.

 

 

Que nous reste-t-il ? Et bien les beaux torchons, les nappes magnifiques sur lesquelles les ouvrages étaient posés et mis en valeur, quelques coussins et ouvrages plus spéciaux.
Je n’ai pas fais assez de photos à ce sujet, dommage.

 

 

Quaquie présente des photos différentes des miennes qui complètent bien celles-ci. Allez voir ICI.

Voila, j’ai du oublier bien des choses, il y en avait tellement, que les brodeuses me pardonnent et ne retiennent que le bon moment passé dimanche en la compagnie de toutes ces merveilles.

 

A dans deux ans !!!

45 comments

  1. Marie Louise dit :

    Que de travail ! Ça fait rêver … la chouette est superbe, vous avez dû vous régaler !!!

  2. Roseline dit :

    Bonjour Gene
    J’admire, j’admire. Qu’entends-tu par « créer des cadres? » ,est- ce assembler soi même les baguettes coupées aux angles bien droits? De mon côté j’offre beaucoup de broderies encadrées par mes soins, j’ai la chance d’avoir un magasin  «  l’éclat de verre » proche pour le choix et l’assemblage des baguettes, le reste c’est moi à la maison. Mon dernier gâté: un tableau de boucher offert à mon boucher qui comme par coïncidence ouvrait un rayon bio. Il a été surpris mais ravi de mon geste. Ma vie est ainsi faite de voir le bonheur de ceux qui reçoivent, jamais déçue et récompensée.Roseline

    • gene11 dit :

      Les cadres proposés sont faits en cartonnage. Les baguettes sont créées à partir de ce matériau coupé collé pour former une moulure et puis peint à la couleur souhaité. Le résultat est parfait.

  3. Bernadette dit :

    Vraiment une très très belle expo.
    Mille mercis de nous avoir fait partager toutes ces photos.
    Bises
    Bernadette

  4. dom dit :

    C’est vraiment superbe et je viens de trouver une idée pour l’encadrement d’une photo !
    Merciii.
    Bonne fin de semaine, en espérant un climat social pas trop agité …
    Bisoux, ma gene ♥

  5. Fadu66 dit :

    Que de beaux ouvrages!!!! Il est vrai que la chouette force l’admiration….merci pour ce partage.

  6. Didine dit :

    Merci beaucoup de nous avoir fait partager un peu de cette expo avec ces magnifiques ouvrages. Bravo aux petites mains qui ont oeuvrées.
    L’idée du sapin pour lot est top.
    Avec tout ça on n’a qu’une envie :y aller !

  7. annie la fourmi dit :

    merci pour votre visite et pour les photos l’expo se termine ce dimanche le tirage de la tombola se fera vers 16 heures.alors si vous êtes tentées vous pouvez encore y aller.

  8. Mamypatch dit :

    Un grand merci pour ce reportage, quel beau travail que font toutes ces dames!
    Le sapin , une bonne idée à retenir.
    Bises

  9. Luisa dit :

    Delicieuse l exposition
    Et l Arbre pour la tombola incroiable
    Mais combien le prix du billet pour parteciper a l estration ?

  10. D@nys65 dit :

    magnifiques ouvrages merci de nous les faire partager.

  11. lucky dit :

    très belle expo, magnifiques broderies
    quelle chance vous avez eue d’y aller
    belle jeournée

  12. pecelette32 dit :

    On en prend plein les yeux, c’est superbe et beaucoup de bonnes idées, j’aime le lot de la tombola il faut dire que le mois de l’expo se prête bien ç ce genre de cadeau, merci pour les photos, bisous.

  13. Michèle 47 dit :

    quel beau travail tout en finesse – et une trés belle présentation
    bravo à toutes

  14. Dominica dit :

    Merci pour ce beau reportage ! Les réalisations sont vraiment magnifiques. Je me sens bien maladroite…

  15. MissParker dit :

    Félicitations à toutes ces Dames !
    Merci du partage… que de merveilles.
    Belle journée, bises

  16. Madeleine! dit :

    Merci Gène pour tous ces compliments qui nous vont droit au cœur, nous les petites mains brodeuses.
    Je n’étais pas Dimanche sur l’expo, obligation familiale, j’ai bien regretté de savoir que vous étiez passées et de ne pas vous voir.
    Pour répondre à Luisa, le prix du billet pour le sapin du Théléthon est de 5€
    Belle journée à toutes, l’expo se poursuit jusqu’à Dimanche. Si le cœur vous en dit …..
    Bises à toutes
    À bientôt
    Madeleine

  17. quaquie dit :

    C’est vrai que cette exposition était de toute beauté. NOus sommes allées en délégation mardi et nous sommes régalées. Et que dire de l’accueil ? des brodeuses adorables !
    Je n’ai pas encore mis les photos sur mon blog et comme j’en ai fait moins que toi, je guiderai mes lectrices vers ici
    bisous Gene et belle fin de semaine

  18. Pom dit :

    Que de beaux ouvrages : des heures de travail mêlées à quelques minutes de papotages… Eh oui, il faut se concentrer sur des travaux si méticuleux. Tout est adorable, avec une mention spéciale à la superbe chouette, un tableau raffiné et moderne qui peut convenir à n’importe quel style d’ameublement. J’adore toute la finesse du travail réalisé, et le grand chic de l’encadrement. Félicitations.
    Et un grand bravo à toutes. Hélas trop loin pour aller admirer vos ouvrages. Alors un grand merci pour ce partage des photos.
    Bonne journée à tous.

  19. Françoise dit :

    Magnifique. Merci pour m’avoir offert cette découverte.
    J’ai apprécié tous ces ouvrages mais je dois avouer que la chouette a ma préférence (j’aime les chouettes, symboles de sagesse, nous en avons besoin dans ce monde de plus en plus fou).
    Merci encore et bonne journée.

  20. Chez Mamicoco dit :

    Beau reportage
    J’adore le sapin
    Gros bisous

  21. Christel dit :

    Que de belles choses, c est magnifique .Je suis en admiration.merci de nous faire partager de si beaux ouvrages à travers les photos .J adore .

  22. MARION Elisabeth dit :

    QUE DE BEAUX OUVRAGES. Je trouve la chouette magnifique, puis-je savoir le nom de la créatrice. Merci

  23. vava dit :

    Une belle sortie sur une exposition très riche en techniques abordées…. chapeau aux dames de ce club
    Vava

  24. Syl. dit :

    Quand on clique sur la chouette on arrive pas à l’agrandir, dommage. Où peut-on trouver le diagramme ? Merci de votre réponse.
    Magnifique l’exposition, que du beau travail. Félicitations.

    • gene11 dit :

      Je ne sais pas pour quoi certaines n’arrivent pas à ouvrir les photos en plus grand. C’est un clic mais pas direct. IL faut cliquer sur “ouvrir dans un nouvel onglet”. Avez vous essayé comme ça ?
      Je crois que le modèle de la chouette était sur une revue de broderies mais je n’en sais pas plus. Les dames sur place n’ont pas pu nous renseigner.

  25. monique dit :

    Merci pour le partage de ces beaux ouvrages !
    bonne journée

  26. launisa dit :

    Merci pour ce reportage. La chouette est superbe. félicitations à toutes les brodeuses. bonne journée

  27. Ghislaine37 dit :

    Bonsoir Gene
    Merci pour ces photos de superbes ouvrages en tous genres. J’admire aussi cette Magnifique broderie de chouette. C’est trop beau. Bravo à ce club qui propose cette belle exposition. Bonne soirée sous la pluie. Gros bisous.

  28. marijo.m dit :

    De magnifiques ouvrages ! Merci pour les photos. Bon Week-end.

  29. Annette dit :

    Bravo à toutes ces dames pour ces réalisations superbes, merci pour le partage des photos. Bonne soirée

  30. Mamiedentelle dit :

    Très belle exposition

  31. Monique SOUILLARD dit :

    DES MERVEILLES ! Merci du partage !
    Bon we .

  32. isa dit :

    Bravo à toutes pour ces magnifiques ouvrages, merci pour le reportage photos!Quel plaisir de découvrir toutes ces merveilles…
    Trop loin de chez moi, dommage.
    Biz de Belgique
    Isa

  33. Madeleine! dit :

    En réponse à Marion Elisabeth, la créatrice de la chouette est Trish Burr ! Elle vit en Afrique du Sud et fait des merveilles tant en whitework in colours , broderie blanche colorée, qu »en peinture à l’aiguille.
    J’ai,pris énormément de plaisir à la découverte de cette technique et la chouette à conforté mon désir de réaliser d’autres ouvrages. Vont suivre une couronne de fleurs et un moineau…
    Belle journée à toutes
    Madeleine

  34. Fabulous, what a web site it is! This blog gives valuable
    data to us, keep it up.

  35. chantal45 dit :

    Tout est magnifique !!!! également le coussin en ” Reticello ” je pratique cette broderie qui est très belle mais fine … bonne continuation à toutes et Merci pour le partage, amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.