Traditionnellement dans notre région, aujourd’hui lundi de Pâques, c’est le jour de l’omelette. Les bandes de jeunes, les associations, les familles prennent leurs paniers de pique-nique, et surtout des oeufs. Après avoir choisi un bon coin tranquille, on mange sur l’herbe. Puis on allume un petit feu (si c’est possible) ou avec un réchaud, on fait cuire une omelette qui est partagée avec tous. Elle peut être salée, ou bien sucrée et flambée au rhum.
Cette ancienne tradition est toujours vivace surtout si le soleil est au rendez-vous. Je pense qu’il doit y avoir pas mal de petits groupes prêts à partir ce matin pour une bonne journée sur les berges du Canal du Midi, dans les coteaux de la Piège, près du lac de St Féréol, les bons endroits de ne manquent pas …
Un petit CLIC ICI pour un article parlant plus en détail des origines de cette tradition.
Mais pour toi lecteur qui est loin, qui ne pratique pas l’art de l’omelette pascale, voici de quoi t’occuper un peu en allant en visite sur les blogs que je te propose.
C’est parti !
Pâques a inspiré nos créatrices. Un petit modèle à garder dans ses stocks …
Chez Danybrod
On a toujours besoin d’un alphabet au royaume des brodeuses de point de croix …
En voici un classique à ajouter dans ses archives.
Chez Passions Créatives
Un autre alphabet fleuri celui-ci, mais pour la broderie. Chaque lettre est magnifique.
Chez Au fil du Léman.
Une fleur aux couleurs de l’été à broder. Elle est expliquée sous forme de vidéo sur Facebook.
Envie d’une petite robe d’été, c’est à aller voir chez La Bobine http://www.u-createcrafts.com/creative-guest-ruffled-tote-tutorial-by/pour un grand choix très divers de patrons gratuits.
J’adore ces petits chausson de bébé à coudre. Le tuto est en anglais … Tu te débrouilleras avec les photos lecteur ?
Sur cette même idées, bien d’autres modèles ICI.
Des sacs, des sacs … au choix donnés sur ce blog (je ne suis pas allée vérifier chaque adresse …) à toi de visiter lecteur chez ICI.
Et puis un autre ICI trouvé grâce à Myriam encore. J’aime bien son esprit fanfreluche !
Même en anglais, s réalisation ne te posera pas de problème lecteur.
C’est bien beau de fabriquer de jolis sacs personnalisés, mais pouvoir y ajouter ses propres anses en total look, c’est encore mieux. Voici le lien qu’il te faut lecteur, même en anglais, tu vas te débrouiller …
Blue Susan Makes
Une jolie trousse matelassée, bien proportionnée, à décliner de toutes les couleurs suivant son envie … Tuto bien photographié pour arriver au bout de l’ouvrage sans problème.
Chez DIY Tutorial Ideas
Un cartonnage qui m’a l’air bien expliqué pour réaliser une chemise pour ranger des papiers, des broderies terminées et en attente de finition ….
Il y a un autre tuto à aller chercher pour réaliser un petit bloc note. Voir la rubrique Pas à pas.
Un peu de tricot à retrouver chez Prima à partir d’un modèle Bergère de France.
Un châle aujourd’hui aussi, découvert chez Drops Design grâce à l’Atelier de Jojo. Les explications sont en français ce qui n’est pas toujours le cas …
Personnaliser un col de chemisier blanc, une bonne idée me semble-t-il.
Flamingo Toes
Un blog très intéressant à fouiller parlant des couleurs, sujet primordial pour nous qui sommes brodeuses et utilisatrices de toute la palette offerte par nos fils.
Sur l’article sélectionné, un lien pour aller faire un test amusant. Mon score : 4 (+ on approche de 0, mieux c’est …).
Qui fera mieux ? 😉
Et ce qui est valable pour ta déco intérieure question harmonie lecteur, l’est aussi dans le choix de tes couleurs pour tes ouvrages.
Voila une adresse à conserver pour une bonne base d’idées d’association des couleurs .
Je viens de m’apercevoir de la mauvais planification de cet article qui aurait dû paraître lundi. …. 😳
Cela te permettra lecteur d’avoir ce lien en plus chez Gaziano pour un jolie grille Renato Parolin gratuite.
Fini pour aujourd’hui, à bientôt pour d’autres aventures.
Gene
mon score : 2
Je suis battue !!!!
et moi 0. Merci pour ce test. Belle soirée.
une autre tradition de Pâques, dans mon Nord natal (ailleurs peut-être aussi) mais qui ne se fait plus je pense : les enfants de choeur allaient de maison en maison souhaiter une bonne fête et la tradition était de leur donner des oeufs, qu’ils allaient ensuite porter chez les boulangers/pâtissiers en échange de petits sous qu’ils partageaient (en principe !) entre tous ; ils appelaient cela “la quête à z’oeufs”
Cette tradition était vivace aussi dans notre région. Je me souviens de mes frères et leurs copains en aube partant récolter les œufs dans les maisons du village et des écarts, qu’ils portaient ensuite chez un volailler en échange de quelques sous. Et cela s’appelait aussi « la quête des z’oeufs ». La tradition s’est perdue, il n’y a plus d’enfants de choeur …..
dans les Cevennes aussi il y a cette tradition de l’omelette pascale
merci pour tous ces liens
et moi,c’est la première fois que je me réjouis d’avoir 0 !
Je t’ai battue,gene11….mais j’espère que tu ne me vireras pas de ta newsletter en représailles….car je suis accros! !merci de partager tes bonnes idées Josette
coucou Gene
j’espere que tu as passe une belle journee de Paques je vois que vous avez une belle tradition j’adore ca la cuisson de l’omelette
grosse bise
plein de jolies choses at idees. Merci bonne journee
Pleins de choses à aller fouiller. Je ferai le tour ce soir. Bonne journée.
Je viens de faire le test. Résultat = 0
Je n’en reviens pas :0)
Maintenant je vais partir à la chasse aux tutos …
Merci pour tes recherches et bonne journée.
Domi11
Merci Gene pour tous ces supers liens, j’aime beaucoup celui des anses !!!
Bisous et bon mercredi pour toi.
Bon, j’avais déjà collectionné trois 0 dans ma carrière d’étudiante récalcitrante aux maths et je n’en étais ni fière ni heureuse mais là, avoir 0 en couleurs c’est le top !! En Catalogne, l’omelette est améliorée… et comme toute tradition, chaque famille a SA recette traditionnelle mais la base est assez respectée : boudin, saucisse fraîche, saucisse sèche, artichauts, asperges et oignons tendres. Ma mère nous a régalé avec SA recette traditionnelle (qui vous l’aurez compris est la VRAIE et inutile de l’en dissuader hihihi !!!). Dans son omelette uniquement du boudin, de la saucisse fraîche et sèche avec des oignons préalablement revenus. Elle a accompagné l’omelette avec une salade faite de radis, d’artichauts et d’oignons tendres. Un régal ! Et bien entendu, en dessert des bougnettes et des petits lapins en chocolat dont on a croqué les oreilles sans penser au maillot….
Comme c’est chouette de conserver la tradition, et il est évident que l’omelette si légère de maman est bien la meilleure qui existe !
effectivement légère et la meilleure qui existe, hihihi !!!
Pour une fois je me réjouis d’avoir un 0 (pointé)hi!hi!hi!
Bonne semaine à toutes!
Bises
J’adore les chaussons
Je vais voir
Bonne journée
Bisous
Super ces liens! Merci!
De jolies trouvailles!
Bonjour Gene
Merci pour tous ces liens. Je ne connaissais pas la tradition de l’omelette du Lundi de Pâques. Bonne fin d’après midi ensoleillée et frisquette à cause du vent. Bisous.
De jolies trouvailles , moi qui ne Chine plus sur internet….
Merci pour ces liens ! Le petit lapin est ravissant et j’aime le pull tout simple à rayures…