Archive for Evènements

Salon de Pau 2012 – 2

 

 

expo-psyche

 

 

       Avec encore un peu plus de froid, d’humidité et même de neige pour certains d’entre vous lecteurs, nous continuons aujourd’hui comme promis, notre balade au salon de Pau. Après avoir admiré tout ce qui était patch, nous allons voir aujourd’hui le travail des brodeuses, des dentellières, des couturières, d’artistes en un mot qui avec des fils et des aiguilles, composent des merveilles.

 

Commençons par les deux clubs de dentelle au fuseau

 

Les dentellières du club de la MJC DU LAÛ

 

Image 17

 

Pau15


 

Image 18

 

        Le travail de la dentelle reste toujours aussi délicat, les sujets évoluent, se modernisent comme tu le vois sur ces deux photos. La crèche était particulièrement de circonstance.  De toute beauté.

 

Les dentellières de Labouheyre

 

Image 19


 

Pau 12

 

        Plusieurs travaillaient devant nous et expliquaient avec beaucoup de gentillesse leur technique, Le collier bleu de cette charmante personne était lui aussi, bien sûr, en dentelle ………..

 

Pau 13

 

Une robe de baptême de toute beauté, il y en avait plusieurs exposées.

 

Pau 14

 

Quelle perfection …………….

 

Ina Georgetta STATESCU

 

Pau 1

 

Non, ce n’est pas de la peinture !

 

Pau 4

 

        Ces photos ne rendent pas le 1/4 du 1/3 de la beauté de ces petits tableaux

Alors pour en savoir un peu plus, tu as son dernier livre à ta disposition si tu le souhaites aux éditions de Saxe (il y en a d’autres présentés sur son blog)

 

Pau 3

Éditions de Saxe

 

        Et surtout lecteur, tu pars dare dare sur son blog pour voir de biens meilleures photos que les miennes,et ainsi découvrir toute l’étendue du savoir-faire de cette grande artiste qui expose un peu partout dans le monde et a reçu de nombreux prix.

Nous n’avons pas pu la voir mais Marie-Françoise qui exposait à côté, nous en a fait beaucoup d’éloges.


Marie-Christine HOURDEBAIGT

 

Image 29


 

Image 28


 

Image 27


 

Image 26

 

Bijou ? Bustier ?

Et de plus près . Désolé, mais mon ombre gâche le bas de la photo ……

 

Image 25


 

Image 24

 

       Moderne, très moderne, mais j’ai aimé le mélange des tissus, l’ajout de bois ou de métal. A voir sur sa page web pour des explications sur son inspiration et sa manière de créer.

 

 

C.P.D.A 

Marie-Josée

 

Image 33

 

       Une jeune créatrice textile qui travaille autant pour la France que pour l’Espagne, dans le milieu de la mode, mais aussi de la danse. Elle n’a pas de blog mai
s je peux te donner son adresse mail puisqu’elle m’a spontanément proposé sa carte pour cela : cpda.creation(at)gmail.com (remplacer (at) par @ pour reconstituer l’adresse)

 

Annick DELIVEYNE

 

Image 31


 

Image 32

 

       Et c’est ici, pour prendre des photos de ses tableaux à la peinture à l’aiguille, que le soleil m’a joué des tours. En fait je me prenais moi, en reflet dans les verres des cadres …… Aucun intérêt n’est-ce pas lecteur ? J’ai essayé sous plusieurs angles, rien à faire. Pour ne pas être complètement frustrée, je suis allée “emprunter” quelques (bonnes) vues sur le blog de la créatrice dont ce pin d’Alep dont tu vois un peu mieux la finesse d’exécution ci-dessous.

 

le-pin-d-alep-2.jpg

 

Et cette “élégante” que j’adore et qui te montre la diversité d’inspiration de cette artiste.

 

esquisse-n-1.jpg

 

       N’hésite pas là aussi à aller voir le blog d’Annick qui explique son parcours et sa technique de broderie : fil de soie unique sur toile de lin ultra fine au passé empiétant ou peinture à l’aiguille. Tu y verras ainsi une œuvre au début de chaque dossier à ouvrir. Il faut voir de près le travail de cette jeune femme. Je ne me suis pas lassée de passer d’un tableau à l’autre.

 

       Une dernière photo pour conclure cette page. Il y avait un stand présentant du  boutis dont malheureusement nous n’avons pas pu voir la créatrice. Je te fais profiter de ce modèle au moment où le soleil montrait toute la perfection du travail fait, par transparence. Une merveille encore. Il n’y avait aucun nom lorsque nous sommes passées

 

Ajout du 1/12/2012 grâce à Elisabeth Kouji de Tokatapatch.


Ce boutis est une création de Michèle CHARVET,de “Il était une fois…

 

Image 34

 

       Je te laisse lecteur pour aujourd’hui. Tu as de quoi faire en explorant de plus près les différents blog qui te sont indiqués. Je te souhaite un temps un peu plus clément que ce que nous a malheureusement prévu la météo hier soir. 

Chat

Gene

Salon de Pau 2012 – 1

 

expo-psyche

 

       Comme promis hier, nous voici aujourd’hui au  salon  

 

Fils croisés de Pau 2012.

 

        Certaines ont demandé dans les commentaires si nous avions apprécié cette nouvelle manifestation. Je peux répondre sans hésiter au nom de Domi et de Bénédicte avec qui j’ai partagé la journée : oui, oui, oui ! Cette première fut une réussite et je crois que ce sentiment a été partagé par beaucoup de visiteurs à entendre les discussions par-ci par-là, dans les allées.

 

       Nous sommes arrivées sur place vers 11 heures. Pas de problème pour se garer tout près, ce qui est déjà appréciable. Le hall était facile à trouver et même si la moquette était absente sur le bitume au sol, (trop chère la moquette nous a dit Monsieur Tokatapatch l’organisateur ….), nous l’avons bien vite oubliée pour ne nous intéresser qu’aux stands des créateurs et aux expositions présentées au centre du salon. Je dois préciser aussi qu’un grand espace GRATUIT avec chaises et tables nous a permis de nous reposer et de nous restaurer confortablement, ce qui n’est pas le cas partout…….

 

       Je ne te parlerai pas des exposants trop nombreux pour les citer tous (certains seront à Pexiora en 2013 …..), tu pourras retrouver la liste complète ICI. Ils étaient tous de qualité, ils ont été très disponibles pour répondre à nos questions, nous conseiller et nos cartes bleues ont encore souffert malgré nos “bonnes” résolutions.

 

       Mais lecteur, tu es venu ici surtout pour voir ce que nous avions ramené pour toi dans notre APN. Nous commencerons aujourd’hui avec tout ce qui était patch, réservant les arts du fils pour l’édition qui suivra jeudi.

Dans la mesure du possible, j’ai essayé de ne pas utiliser de flash, mais le soleil de l’après-midi fut mon ennemi et m’a empêché, dans certains cas, de prendre quelques photos lorsque des ouvrages étaient présentés sous verre, trop de reflets ….

Je te donnerai aussi lorsque je le pourrai, les noms et adresses des créateurs dont tu vas admirer les œuvres.

(Bien sûr, je ne peux présenter ici qu’un échantillon restreint  de chacun des exposants.)

 

Les quilteuses du soleil

 

Pau 40

 

Image 38

 

Image 35

 

Josie Patch et ses élèves

 

Image 36

 

Image 37


 

Marie-Françoise Catherine

 

Pau 6

 

Pau 5

 

Pau 7

 

Pau 8

 

Une artiste de haut niveau. La taille des barrettes formant ces patchs étaient minuscules (technique du log cabin je crois ), les couleurs éclatantes, un vrai travail d’orfèvre qui explique les prix reçus par cette personne. On peut parler là de véritables tableaux.

 

Louisa Buena Moreno

 

Image 21

 

Image 20

 

Image 22

 

Image 23

 

Cette jeune femme venue d’Espagne a été un de mes coups de cœur de la journée parmi tous ces exposants de haut niveau. Allez voir son blog, quelle personnalité dans tout ce qu’elle y présente ………

 

France Patchwork

 

Pau 10

 

Pau 11

 

On est rarement déçu lorsque cette association présente les travaux de ses adhérentes.  Cet ensemble de carrés aux tons de terres, allant du noir à l’écru en passant par tous les marrons et beiges, aurait mérité un peu plus de notre temps.

 

Je terminerai aujourd’hui avec une photo du stand présentant le travail des femmes Afghanes que nous avions déjà admiré à Toulouse entre autres.

 

Pau 9

 

A bientôt lecteur !

 

Fait pas beau parapluie

 

Gene