Marie-Françoise a entrepris depuis quelques temps de terminer un quilt commencé l’année passée suivant le modèle proposé par France Patchwork
C’était en l’honneur des 40 ans de l’association, anniversaire qui valait bien un tel projet.
40 modèles de carrés étaient proposés au fil des semaines, mais chaque quilteuse pouvait choisir ceux qui lui plaisaient le plus et s’arrêter au nombre de carrés qui lui suffisait.
Marie-Françoise s’est arrêtée à 30, ils sont tous montés maintenant.
Pour quilter son ouvrage, MF a choisi d’utiliser la technique appelée Quilt as you go, c’est à dire que chaque carré est quilté indépendamment sur son molleton et son dos.
Je n’ai pas tout étalé sur la table de ceux déjà quiltés ….
Marie-Françoise doit ensuite ajouter la bande intercalaire en chaque carré .
Nous verrons ce montage surement dans quelques temps .
Cette technique qu’elle essaye pour la première fois à l’air de beaucoup lui plaire. Le travail est moins lassant, et elle n’a pas à supporter le poids total de l’ouvrage à quilter comme d’habitude nous a-t-elle dit.
Si tu pratiques le patchwork lecteur, tu connais peut être cette façon de faire déjà. Dis nous si tu l’as utilisé dans un commentaire et ce que tu en as pensé peut être.
Gene







Je ne connais rien au patchwork, par contre j’admire toujours les beaux ouvrages.
Ce plaid sera certainement très beau, à la vue du choix des tissus,
Bonne journée,
Je ne suis pas quilteuse mais pour une fois j’ai bien compris le principe.
Et pour avoir vu une copine quilter un très grand dessus de lit qu’elle avait du mal à tenir et qui lui donnait chaud, il est facile de comprendre l’avantage de la technique utilisée par Marie-Françoise
Il va être magnifique !
Et je suis une convaincue de cette méthode depuis fort longtemps (quilt as you go)
Belle journée
Fanchon
Une bonne idée pour alléger, les ouvrages sont parfois si lourds! Bisous
3 dames de mon club ont participé à ce beau projet, nous avons suivi chaque semaine leur avancée, pour une son quilt est terminé, elle a beaucoup apprécié cette technique de quilter chaque carré séparément , elles ont choisi de faire les 40 carrés, bravo à Marie Françoise, ses tissus sont très jolis, bisous Gene.
Quel joli quilt Marie Françoise avance super bien, ses tissus sont très beaux et cette méthode allège vraiment le travail, ça va donner un ensemble magnifique !
Bises, belle journée !
En matière de patchwork je suis surtout admirative ! Mais avec une prof comme Marie Francoise, je me laisserais bien tenter 🙂
Je ne quitte pas mais j’admire le travail des autres.
Bravo pour ce bien joli choix de tissus.
Je découvre cette technique que je vais étudier sérieusement … car quilter un grand ouvrage est vraiment fastidieux !
J’ai utilisé ce matelassage pour mon ” Dear Jane” et justement cela allège bien le travail !
Je ne doute pas du résultat du travail de Marie Françoise : couleurs , associations , finitions
Toujours très beau !
Bonjour. Non, je n’ai jamais fait comme ça, mais je trouve très intéressant ; surtout pour le poids du kilt en fin de montage. ça m’incite à refaire un essai, ça me motive. J’ai hâte de voir comment les carrés sont montés. Merci à toutes.
Jamais fait cette cette méthode,j’ai également fait le patch des 40 ans de France Patch et il n’est toujours pas quilté.
Bonne journée à toutes.