Aimes-tu la rhubarbe lecteur, et son côté acidulé ? Moi j’adore, et mon chéri m’en a rapporté un joli paquet samedi du marché de Revel. Je n’avais pas assez de temps (et de compétence …) pour faire une belle pâte sablée. Je me suis donc tournée vers la facilité du gâteau, et une fois de plus c’est Marmiton qui m’a bien aidé. Voici donc la recette telle que l’ai faite.
Gâteau à la rhubarbe
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Ingrédients (pour 8 personnes) :
– 1 kg de rhubarbe = 700 à 800 g néttoyée
– 4 œufs
– 200 de beurre ramolli
– 200 g de sucre roux en poudre
– 200g de farine
– 1 pincée de sel
Préparation :
Éplucher la rhubarbe en ôtant la peau et les filaments. Couper les tiges en tronçons de 2 cms.
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Fouettez le beurre avec le sucre. Incorporer les jaunes d’oeuf tout en continuant à battre.
Verser la farine et mélanger.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel. Les mélanger délicatement à la pâte.
Ajouter les morceaux de rhubarbe.
Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et farinél.
Faire cuire à four chaud (180°/thermostat 6) pendant 1 heure.
Oui je sais, la cuisson est un peu longue, mais la rhubarbe rendant son jus pendant le passage au four, il faut bien ce temps pour avoir une pâte suffisamment cuite.
Certains font dégorger la rhubarbe au sucre avant, moi j’ai préféré la laisser crue pour garder justement le parfum du jus dans le gâteau. D’autres ont ajouté une banane pour adoucir l’acidulé de la rhubarbe …. D’autres ont ajouté de la poudre d’amande ou de noisette à la recette ……….. A toi de personnaliser si tu le souhaites lecteur. C’est un des bonheurs de la cuisine : faire selon son propre goût !!!
Le gâteau avec ces proportions est “copieux” !!! Il suffit d’enlever 1 œuf et 50 g de chacun des ingrédients avec un peu moins de rhubarbe pour l’avoir un peu plus petit. Mais quand on est gourmand ……..
Un dernier conseil si cette recette te plait lecteur gourmand, ne pas faire une couche trop épaisse pour une meilleure cuisson du gâteau et prendre un moule assez grand pour cela.
La prochaine fois, à la sortie du four, j’essayerai de mettre un sachet de sucre vanillé sur le dessus. Si tu le fais aussi lecteur, tu nous informes de ce que cela a donné.
Je n’ai jamais travaillé la rhubarbe. Et même je n’en ai jamais vu sur le marché… A découvrir…
C’est la saison et c’est maintenant qu’il faut en profiter fraîche. Attention, les feuilles sont toxiques, seules les côtes se consomment. Tu devrais en trouver chez chez les marchands de fruits et légumes.
Coucou, miam miam, il faudrait que j’en trouve moi aussi de la rhubarbe pas facile. Tu demeures loin de Revel ???
Bonne journée
Amicalement
A 1/2 heure à peine. Pexiora est tout près de Castelnaudary. Nous vendons des melons sur le marché de Revel durant tout l’été.
Merci de ces renseignements. Yvonne vient de me dire que, hors saison, on en trouve de la surgelée très bonne chez Picard. Les enfants arrivent… c’est le moment d’essayer.
Effectivement, j’en ai au congélo de cette marque, mais si tu trouves de la fraîche, elle est quand même plus parfumée.
Miam!la rhubarbe a un goût qui vient d’ailleurs, de mon enfance, chez ma grand mère, dans son jardin … J’adore!!!!
Je suis comme toi, je revois le petit jardin de ma grand-mère avec ses énormes pieds de rhubarbe dont elle avait l’art de nous régaler. Surtout avec des tartes ou en compote et autres délices.
Ce gâteau est bien tentant et avec un peu de chance je devrais pouvoir trouver de la rhubarbe fraîche.
ah, celui-là je sens que je vais le tester parce que j’adore la rhubarbe ! je suis d’ailleurs la seule à la maison mais est-ce une raison suffisante pour réduire les proportions ? lol
merci et bisous
Je suis comme toi, seule devant la rhubarbe à la maison. Mais après tout pourquoi toujours renoncer faute d’amateurs. On peut le manger en plusieurs fois … sur combien de temps … ça l’histoire ne le dit pas. Notre testeuse de recettes l’ayant bien apprécié, je crois que je vais faire de même ;-))
Bonne dégustation tu nous en reparleras. Bisous.
chez nous ( le nord-pas de calais) la rhubarbe pousse très , très bien , mais nous l’avons dès le mois de Mai , les confitures sont faites et les tartes ont étaient savoureuses !!
bonne journée
J’ai découvert la tarte à la rhubarbe (presque) dans le Nord et j’en suis tombée “amoureuse” dès cette première rencontre ! Malheureusement, elle n’apprécie que très modérément le climat de notre Midi……
je sais je connais très , très bien la région car j’ai habiter 20 ans à Muret.
Je fais la tarte à la rhubarbe mais pas le gâteau. donc je testerais
bisous
Une recette qui met l’eau à la bouche. J’adore la rhubarbe, mais depuis plusieurs années hélas, les aliments acides me sont interdits. Il me reste le plaisir des yeux.
Belle soirée.
ça donne bien envie,mais je dois avouer que je n’aime pas la rhubarbe…belle fin de soirée bises vanille11
Je prendrai ta part … car moi j’adore. Bonne nuit.
Ma tarte préférée est la tarte à la rhubarbe et en second… la tarte aux citrons!!
J’ai de la rhubarbe au jardin (un plant qui me vient de Lorraine, du jardin familial!) et je vais essayer ce gâteau! Histoire de changer un peu!!!!
Je repousse à septembre le début de mon régime!!hi!hi!hi!
A bientôt
Tu as bien raison, et puis la rhubarbe, ce n’est vraiment pas gras voyons !!!
J’adore ! C’est copié ! 😉
Merci.
Bon jeudi.
Bisoux
dom
Ah ah ….. Je pensais que tu n’aimais que le salé ?
Oui, mais c’est acide !!!