La madeleine de Tata Paulette

 

 

Pâtisserie Gif

 

 

       Cela faisait quelques temps que je cherchai une recette de ce type : un gâteau léger, facile,vite fait lorsqu’on a pas grand chose sous la main, pas trop d’idées en tête, et qui accompagne volontiers une crème, une mousse au chocolat ou une salade de fruits. Le bouche à oreille comme d’habitude a fait son office, et j’ai pu essayer hier pour le repas du club, la recette que j’avais reçu il y a quelques jours.

       Je lui ai gardé son titre originel, (c’est pas le madeleine de Proust mais presque ! ) mais en fait, ce n’est pas une vraie madeleine puisqu’il n’y a pas de beurre dans la pâte.

 

La madeleine de Tata Paulette

Gateau-Noemie.jpg

Ingrédients

4 œufs

190 g de sucre

150 g de farine

1 sachet de sucre vanillé

1 zeste de citron

des amandes effilées

1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C

– Mettre dans un plat creux ou dans le bol du robot, les œufs entiers avec le sucre, le sucre vanillé, le zeste de citron et 1 pincée de sel. Fouetter longuement le mélange pour qu’il blanchisse et devienne mousseux (5 mn minimum)

– Jeter la farine tamisée d’un seul coup, l’incorporer au fouet à main en soulevant la masse (comme pour les blancs en neige)

– Verser dans un moule à manquer de 24 cm de diamètre, beurré et fariné.

– Ajouter des amandes effilées sur le dessus.

– Enfourner à four chaud, et baisser la température à 175° C et laisser cuire 25 à 30 mn. Surveiller en piquant le gâteau pour vérifier sa cuisson.

– Démouler sur grille et déguster la madeleine lorsqu’elle est froide.

       Et voilà ce que l’on obtient avec de beaux œufs de ferme bien jaunes, un gâteau qui a doublé de volume et qui se marie parfaitement avec cette salade fraises-bananes :

Gateau-Noemie-2.jpg

        Ce gâteau est encore un classique, rien de révolutionnaire. Mais comme dit plus haut, il est très léger et super moelleux. Je crois que la prochaine fois, j’essayerai de remplacer la moitié de la farine par de la Maïzena pour en affiner un peu plus encore la texture.  A tester !

Une recette qui va rester sur le dessus de la pile

Bon-appetit-copie-2.gif

Gene

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.