Muffins aux poires et noix de pécan

 

poire2

 

         Je suis un peu embêtée lecteur. Toutes ces recettes que nous partageons le mercredi, tu te doutes bien qu’elle ne sont pas sorties de mon unique neurone d’un claquement de doigts. Certaines me sont fournies par des ami(e)s. D’où viennent-elles , c’est bien rare que j’en sois informée. D’autres sont dans mon propre classeur de recettes depuis des lustres : provenance inconnues là aussi pour la majorité.  Et enfin certaines sont extraites de livres de cuisine, de magazines ou d’autres blogs.

       Dans la mesure du possible je cite toujours mes sources, mais je me demande si ce partage est toujours bien légal ?

Est-ce qu’un éditeur ou un blogueur ne va pas venir me demander des comptes en m’accusant de plagiat, de vulgaire copieuse ? Jusqu’à quel point suis-je dans la légalité ? Pour celles issues de blogs, j’ai l’autorisation des personnes qui les ont publiées. Mais je ne l’ai pas pour tout ce qui vient d’éditions papier.

La recette qui va suivre est sortie pour moi d’un vieux livre de 1968 aux éditions Könemann intitulé tout simplement “Muffins”.

Mais sans chercher beaucoup j’ai retrouvé exactement la même à la virgule près chez Marmiton et sur encore un autre site que je n’ai pas noté. Le tout sans aucune référence à l’origine de la recette ……….

       Voilà l’explication à mes inquiétudes lecteur. Je regretterai de supprimer cette rubrique pour de telles causes. Peut-être certaines d’entre vous mieux informées que moi pourraient éclairer ma lanterne et me dire si je dois modifier ma façon de faire ou pas ?

Separateur-cupcakes.gif

       En attendant des réponses de ta part lecteur, nous allons étudier de plus près cette recette de saison où le mœlleux des poires vient compléter le croustillant des noix de pécan grillées.

 

Muffins aux poires et aux noix de pécan

 

noix-de-pecaan.jpg

Photo Google

 

Ingrédients

 

300 g de farine avec levure incorporée
150 g de farine ordinaire
1 c. à café de cannelle en poudre
1/2 c. à café de noix de muscade en poudre
115 g de cassonade (ou sucre en poudre)
400 de poires, épluchées, vidées et finement émincées
100 g de noix de pécans grillées et hachées
2 œufs
375 ml de lait
1 c. à café d’extrait ou d’essence de vanille
125 g de beurre fondu.

 

– Préchauffer le four à 210° (th. 7) Beurrer les moules à muffins si nécessaire. Tamiser les farines, la cannelle et la noix de muscade dans un grand saladier, puis incorporer le sucre, les poires et les noix de pécan hachées et grillées.

– Fouetter ensemble les œufs, le lait et la vanille dans une jatte et les ajouter aux ingrédients secs.

Incorporer le beurre et mélanger. Ne pas trop travailler la pâte, elle doit être grumeleuse. 

– Verser le mélange à la cuillère, en remplissant aux trois-quarts chaque creux de moule. Placer une noix de pécan sur le dessus de chaque muffin en appuyant légèrement et cuire 30 minutes ou jusqu’à ce qu’une brochette plongée au cœur des muffins ressorte sèche.

Laisser les muffins dans leurs moules pendant 5 minutes avant de démouler et de mettre à refroidir sur grille. Saupoudrer de sucre glace avant de servir. 

Pour griller les noix de pécan, les étaler sur la plaque de cuisson et cuire à four modéré à 180 ° (th. 6) pendant 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.

 

       Voilà lecteur, tu en sais autant que moi, et je peux te dire que je vais essayer cette recette pour mettre ces muffins à la vente lors du salon de fin février !!

 

Bon appétit 2 dames

Gene

20 comments

  1. image drole dit :

    il y a probablement un droit d’auteur, maintenant si personne n’en connait l’origine, ça peut être difficile de savoir si c’est protégé

  2. ♥ dom ♥ dit :

    C’est beau, mais réservé aux invités …
    Bon mercredi
    Bisoux

  3. Marie-Ange dit :

    J’adore votre site !!!

  4. cathdragon dit :

    hummm ces muffins sont délicieusement appétissants ! cath

  5. MAG dit :

    Je vais essayer cette recette quand j’aurais les enfants. Je culpabliserai moins de les gouter!!!!!Merci pour ces recettes du mercredi. Bises. Marie Agnès

  6. martine290 dit :

    les quelques recettes publiées aussi sur mon blog proviennent de recette de ma maman, la source je ne la connais pas non plus…j’espère que tu pourras en toute tranquillité continuer à publier cette rubrique, bisous

  7. Jeanine34 dit :

    Merci pour cette bonne recette qui doit être, je n’en doute pas, savoureuse, à essayer un de ces jours
    Bises
    Jeanine

  8. Andrée dit :

    Ce n’est que mon humble avis : la cuisine est un partage , nous l’entendons dire dans les émissions TV Donc pourquoi pas pour les recettes? ça s’est toujours fait ,c’est convivial . Le Pb ce sont les “mauvais coucheurs”…

  9. Isareva dit :

    Bonjour, je ne pense pas que tu ais le droit de copier des recettes sur des livres qui sont copyrightés pour les faire paraître tels quelles sur ton blogue. Par contre, et c’est mon idée, elle reste aussi à vérifier, tu mets en application des recettes trouvées sur des livres ou des magasines et tu mets en œuvre tes propres progressions de recettes ainsi que tes propres critiques. Ce qu’il ne faut pas c’est faire un vulgaire copié/collé, là il y a danger.
    Merci pour cette recette de muffins aux poires et aux noix de pécan, humm, elle doit être délicieuse!
    Bonne journée et à bientôt.
    Isabelle

    • Gene & Domi dit :

      C’est bien ce que j’ai cru comprendre en lisant par ci par là des réflexions sur des blogs de cuisine. Mais il m’arrive de réaliser une recette, de l’éditer tel quelle sans modifs pour l’avoir trouvée très bien comme elle était…… Et si c’est dire “j’ai ajouté 2 pincées de sel à la recette” pour ne plus être un “copieur”, c’est quand même léger. Et ça ne me résout pas le problème de recettes que je récupère souvent auprès de copines du club pour les avoir goûtées sur place et dont je ne connaît pas la provenance. Tout ça n’est pas facile à gérer et les limites sont assez vagues entre l’autorisé et le non autorisé.  

  10. vanille11 dit :

    miam !! encore une tentation!!!bises Bénédicte

  11. flo dit :

    Ce ne sont que de généreux partages de bonnes recettes, on ne les vend pas …

    Je ne pense pas que quelqu’un trouve à redire sur cela …

    Merci à toi pour les bons goûters du mercredi …

  12. Mariège dit :

    Ces recettes restent dans le cadre de partage, il y en a tant sur tous les sites de cuisine, comment s’y retrouver entre ce qui est légal de transmettre et ce qui ne l’est pas ? Partageons, goûtons, faisons-nous plaisir… nous n’en faisons pas commerce ! Merci pour celle-ci en tout cas, bisous, à bientôt ! MF

  13. Nicole dit :

    Merci pour cette recette. Je l’ai envoyé à ma belle-fille qui adore régaler mon fifils. 🙂 et sa belle-mère préférée 😀

  14. mamydoux dit :

    Je suis bien d’accord avec Isabelle. Quand je prends une recette de ma mère (née en 1919) je ne connais pas sa provenance. Peut-on me demander de l’enlever de mon blog ? En général je la cherche avant sur internet et je la trouve en 10, 100, 1000 exemplaires… alors je ne me pose plus de questions. Il m’est arrivé de mettre une recette des “cakes de Sophie” en sitant ma source bien sûr mais il y a sur internet TOUTES les recettes de Sophie alors suis-je en tort ? Il me semble que si la recette vient d’une revue ancienne qui n’est plus à la vente depuis longtemps on ne craint pas grand chose. Qu’en pensez-vous ?
    Bonne soirée à toutes.

    • Gene & Domi dit :

      Oui mais toi, tu as refait chacune des recettes présentées, et elles sont accompagnées de tes photos à chaque fois. Moi ce n’est pas le cas. Je ne suis pas un blog de cuisine, et je n’ai pas une recette nouvelle toutes les semaines 8 Je vais donc voir ailleurs et je présente les recettes qui sont à mon goût. Ce doute s’est révélé pour moi en lisant sur divers blogs un problème créé par SEB avec une tablette numérique contenant des recettes de cuisine pillées sur des dizaines de bogs sans l’autorisation des auteurs. Ça fait un foin terrible dans les journaux et sur la toile. Tu peux aller voir chez Du miel et du sel, Marie-Claire explique fort bien les choses dans un de ces derniers articles.

  15. mamydoux dit :

    J’ai oublié de dire que je retiens cette recette qui me semble excellente. Poires, noix de pécan… on va se régaler !

  16. Dominique dit :

    Tentatrice !

    Merci

  17. pascale dit :

    merci pour la bonne recette
    Pascale

  18. Pili dit :

    Hummm! ça a l’air drôlement bon!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.