Le vendredi après-midi, tu apprendras lecteur, que la salle où nous nous réunissons pour broder et papoter, est partagée avec le club d’aquarelle.
Ces dames étant aussi gourmandes que nous, nous avons de temps en temps le plaisir de goûter à leur production. Ce fut le cas la semaine dernière avec ce pain d’épices que j’ai trouvé délicieux. Bien moelleux à l’intérieur et craquant à l’extérieur avec un parfum très équilibré.
La charmante pâtissière a bien voulu partager sa recette (ancienne) avec moi et dimanche je l’ai mise en application. Résultat parfait, Accompagné d’une mousse au chocolat très aérienne aussi, notre dessert dominical fut unanimement apprécié. Et j’ai du confisquer quelques gâteaux pour pouvoir les photographier !!!
Je te donne la recette exactement comme me l’a dictée cette personne ……..
Pain d’épices mœlleux
Dans un saladier verser 250 g de farine et 100 g de sucre de canne en poudre. Ajouter 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à soupe d’anis vert et le zeste d’une orange non traitée.
Mélanger le tout.
Dans une casserole, verser une tasse de lait (un peu moins de 15 cl), 30 g de beurre et une grosse cuillère à soupe de miel bien parfumé. Mettre à tiédir pour faire fondre le beurre et le miel.
Ajouter ce mélange dans le saladier, remuer pour avoir une pâte assez épaisse.
Dans un petit bol, verser 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un peu d’eau tiède pour le diluer et l’ajouter au mélange précédant. Bien incorporer.
Beurrer un moule à cake, fariner très légèrement, y verser la pâte et cuire à four chaud th. 7 (200° pour notre aquarelliste) pendant 30 à 35 mn.
Personnellement comme tu peux le voir sur la photo, j’ai réalisé des petits pains d’épices individuels en raccourcissant le temps de cuisson. Si tu viens au salon dans 15 jours lecteur, tu pourras en goûter de ma production
Gene
Je vais essayer en zappant le bicarbonate de soude que je n’ai pas sous la main !
merci pour les gourmands ;
Bisous.
Odile.
Le bicarbonate donne du moelleux à la recette et fait office de levure. IL te faudra donc en ajouter dans ta recette pour que ton pain d’épices lève.
Merci pour le partage de cette recette ancienne , je vais la faire aujourd’hui , et j’espère bien te faire une bise au salon
J’espère qu’il en restera quand je viendrai…
bisous et merci pour cette recette. Perso j’ai la recette de belle-maman, écrite de sa main, mais je ne me casse pas la tête et utilise des épices à pain d’épices ramenées régulièrement d’Alsace.
Avec toutes ces excellentes recettes que vous nous faites partager(je vais tester celle d’aujourd’hui sans tarder) je me demande si vous n’auriez pas le potentiel pour nous organiser aussi un Salon de la gourmandise !!!A cogiter …
Joyeuse journée à toutes !
Bises M.H.
Mais quelle bonne idée, c’est vrai que nous manquons de travail dans l’équipe avec déjà 2 salons à organiser par an !!!
Bonne recette… A essayer de suite mais c’est qu’un salon de la gourmandise ne serait pas mal, je suis sûre que vous auriez autant de monde que pour la broderie
Bises
Jeanine
Mais c’est fini de nous trouver du travail supplémentaire …….. On voudrait bien qu’il nous en reste pour aligner des petites croix aussi !!!
Une raison de plus ,s’il en faut, pour venir dans le sud ! les valises sont prêtes et nous aussi !!!
Super !
Et comment j’y goûterai !
(S’il en reste… Ils me paraissent si délicieux!)
miam voilà une bien bonne recette!!! bises Bénédicte
Voilà, tu me fais saliver mais je ne peux pas aller au salon, un peu loin même pour une gourmande comme moi.
Amitiés
Zut, zut et re zut! Je ne peux pas aller à Pexiora malgré l’envie, cela m’est impossible et j’en suis bien malheureuse, alors être privée en plus du plaisir de goûter “votre” pain d’épice, sortant de vos blanches mains, Mesdames vous êtes des tortionaires! Néanmoins je vous souhaite un plein succès pour votre salon et là je n’ai aucun doute car cette distribution de pain d’épices va attirer… les mouches, non les brodeuses gourmandes.
Bon, trêve de plaisanterie je vais essayer cette recette, na!
Amicalement.
Malène
Jamais 2 sans 3..Extra cette idée de salon de la
gourmandise!!!! En attendant comme j’adoooore le pain d’épices, je réserve quelques petits gâteaux pour le 22!!!
C’est possible??? Et quelques gâteaux pour le 23…C’est possible????
Qui a dit que j’étais gourmande????
Bonne soirée
bises
J’ai dit : NON, pas de salon de la gourmandise ! Non mais alors !!!!!!!!!!
Ce week-end je vais faire des moelleux chocolat/crème de marron, et des chocolat/poudre d’amande.
J’ai aussi dans mes stocks l’idée de faire des moelleux à l’orange et peut être aux poires. tout ça dépendra du temps dont je vais disposer jusqu’au salon …..
Ce programme te conviendra-t-il ?
Hum ! à tester, on ne se refait pas !
Merci pour ce partage de gourmandise
Un petit salon de la gourmandise…allez!!!! Soyez sympas…
Je change ma réservation… Je VEUX un modèle de chaque….
Du chocolat, de la crème de marrons, de l’orange…Elle est pas belle la vie!!!
J’active le compte à rebours….
A bientôt
Merci pour cette délicieuse recette ! eh oui, j’ai goûté et ce fut un délice !
Merci beaucoup pour cette très bonne recette, tout mon enfance dans ces quelques grammes de gourmandise …
Douce nuit.
Mmmmmmmmmm c’est bon Marie-Claire