Tarte du soleil pommes-marrons

 

 

 

 

 

C’est le grand jour de la galette des rois lecteur.
L’Épiphanie est une fête religieuse qui à son origine célébrait l’arrivée des 3 Rois Mages au pied de la crèche et les cadeaux que ceux ci venaient offrir à L’Enfant Roi tout juste né.

Cette tradition perdure avec le jeu de la découverte de la fève cachée à l’intérieur de la pâtisserie. C’est souvent un enfant placé sous la table qui nommera chacun des invités pour laisser au hasard le choix de l’heureux élu découvreur de la fève qui sera alors désigné roi (ou reine) et portera la couronne du jour.

Si toi aussi lecteur tu es gourmand, mais si tu veux un peux changer le traditionnel dessert, je t’ai trouvé une recette facile et gourmande, surtout si comme moi tu aimes la crème de marrons.

J’ai pioché cette recette sur le site de la maison Sabaton, une des meilleures adresses en Ardèche pour se procurer la crème de marrons et autres délices à base de ce fruit.

La tarte soleil est devenu un classique en cuisine, aussi bien garnie en sucré que en salé. Il suffira dans cette version sucrée bien sûr de lui ajouter une fève cachée dans la garniture pour qu’elle devienne un dessert de l’Epiphanie très apprécié des convives du jour.

 

Tarte du soleil pommes-marrons

 

 

Tarte du soleil pommes-marronsPhoto Sabaton

 

Ingrédients

2 pâtes feuilletées
250 g de Crème de marrons
1 pomme Granny Smith
1 bocal de 180 g de Marrons entiers à sec
1 jaune d’œuf (dorure)
15 g beurre

 

Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante

Épluchez et coupez la pomme en petits cubes et les marrons entiers en 4. Faites revenir dans une poêle avec le beurre les cubes de pommes pendant 2 minutes, puis rajoutez les morceaux de marrons, laissez sur le feu encore 2 minutes puis réservez et laissez refroidir totalement.

Sur du papier sulfurisé, déposez un premier disque de pâte feuilletée. Étalez la crème de marrons en laissant 2 centimètres de bord. Ajoutez les cubes de pomme et les morceaux de marrons.

Badigeonnez à l’eau et au pinceau le contour de la tarte, recouvrez avec le second disque de pâte feuilletée et appuyez sur tout le tour avec une fourchette afin de bien souder les 2 pâtes ensemble.

Posez un verre à l’envers au centre de la tarte. A partir du bord du verre qui représente le centre du soleil, il faut réaliser ses rayons, en partant du centre, coupez la tarte en 4, en 8 puis en 16 ou plus selon vos envies.

Ensuite, réalisez délicatement 2 torsades sur chaque rayon sans les casser. (Si la pâte est trop molle, réfrigérez 15 minutes environ).

Retirez doucement le verre sans casser la pâte et badigeonnez le tout au jaune d’œuf.

Enfournez sur une plaque 30 à 35 minutes à 180°C, chaleur tournante.

Très conviviale, cette tarte se déguste très simplement : Il suffit de tirer chacun sur une part. A déguster de préférence tiède.

 

Et voilà, y a plus qu’à !

 

Gene

 

15 comments

  1. B dit :

    Astuce trouvez sur le net : qui m’a beaucoup amusée

    – Garder les contours des pâtes feuilletées et les utiliser pour faire des décorations sur le dessus, cela permet de savoir exactement où se situe la fève et donc de “tricher”!!!!

  2. Samar dit :

    elle est juste sublime cette tarte j’adore l’association pomme marron et chacun se sert d’un rayon 😉
    bisous ma Gene

  3. bernadette dit :

    ça m’a l’air facile et gourmand, merci Gene, je vais essayer

  4. Raymonde AROD dit :

    Miam-miam tout simplement, meilleurs voeux 2021 en espérant retrouver notre liberté de vivre, belle journée bisouuuus

  5. Brigitte dit :

    Merci pour cette belle tradition, on va se régaler

  6. France mc dit :

    Une belle présentation , à essayer pour les amateurs de crème de marron,…
    Merci et bon mercredi,

  7. chantal45 dit :

    Cette tarte a l’air bien appétissante ! Avec un peu de retard tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et une bonne santé prenez soin de vous, amicalement

  8. pecelette32 dit :

    Une belle et bonne recette à essayer sans plus tarder pour les amateurs de crème de marron, merci Gene ,bonne journée, bisous.

  9. Auuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaah… ça a l’air redoutable….
    Miam !!

  10. Didine dit :

    Voilà une Bonne recette bien gourmande.
    Belle journée.

  11. Mariège dit :

    Merci Gene pour cette recette qui paraît délicieuse ! A essayer !
    Bonne journée !

  12. farigoulette dit :

    Sabaton c’est bien , IMBERT à Aubenas c’est mieux je vous mets au défi de la goûter, vous m’en direz des nouvelles !! merci pour la recette.

  13. choupette88 dit :

    Une jolie recette pour démarrer cette nouvelle année !
    Bonne journée et bisous de nous deux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.