Le KAL shawl “Aliselle”

 

jaime_le_tricot.gif

   

       L’hiver arrivant et sa froidure avec, nous avons quelquefois une petite envie de changement dans la taille des aiguilles que nous utilisons lecteur. Plus grosses, beaucoup plus longues, c’est une petite envie de tricot qui nous chatouille, le plaisir de laisser une belle laine glisser entre nos doigts, le plaisir de voir monter son ouvrage. Actuellement le tricot est redevenu mode, les modèles se modernisent, le choix des laines devient pléthorique, et internet une fois de plus est bien dans la mouvance en nous proposant des modèles, quelquefois des gratuits, avec beaucoup de blog consacrés à cet art.  

     C’est grâce à Martine 290 que j’ai découvert ce ” KAL shawl Aliselle” donné et expliqué chez Hélène .

Tout d’abord comme nous le dit Hélène, c’est quoi un KAL ?

Réponse : KAL = Knit ALong (projet de tricot que plusieurs personnes décident de tricoter en même temps)

Autrement dit, la même façon de faire qu’un SAL en broderie !

Et tu vas me dire lecteur, c’est quoi un shawl ?

Réponse : tout bonnement un châle en bon français … Mais comme les anglaises et américaines nous ont largement devancé en ce qui concerne le retour du tricot, leur vocabulaire a largement imprégné une fois de plus le secteur !  

Mais quel est ce modèle que je te propose ? Le voici en photo.  

Chale-1.jpg  

De plus près pour mieux en voir le point ajouré  

Chale-2.jpg  

       Les explications en français sont toutes données sur le blog accompagnées de photos qui te permettent de bien voir toutes les différentes techniques employées. La première partie déjà sortie il y a quelques jours donnait ceci chez Martine qui a choisi une jolie couleur très automne :  

Chale-Marine.jpg 

       A la fin de la deuxième partie, voilà où tu en seras comme nous le montre Hélène, qui tricote elle une belle couleur framboise :  

Chale-Helene-.jpg  

       Ce modèle a, de plus, la particularité de ne pas avoir d’endroit ni d’envers et donc d’être aussi beau d’un côté que de l’autre.

Martine comme Hélène sont des tricoteuses averties qui, en plus, te donnent les bonnes adresses pour acheter ta laine ! Que demander de plus ? Si tu veux donc te mettre les épaules au chaud durant cet hiver, si tu veux être mode, c’est le moment de te lancer. 
       Mais si le châle n’est pas ta tasse de thé, si tu veux un ouvrage moins conséquent, tu trouveras chez Martine les explications détaillées  pour réaliser cette écharpe dans l’air du temps elle aussi avec ce point dentelle.
Un petit CLIC ICI

Echarpe-1.jpg  

       Quant à moi je crois que je vais craquer pour celle-ci que Martine vient de commencer et dont le tuto est offert par LADYCOLORI ICI 

       Une fois de plus tu auras sur le blog de Martine, l’adresse pour pouvoir te procurer la même qualité de laine, et ainsi ne pas avoir de problème de grosseur d’aiguilles ou de nombre de mailles.  

Echarpe-Martine.jpg 

       Lecteur, je crois qu’avec toutes ces adresses, si tu as donc cette petite envie de changement toi aussi, tu n’auras plus qu’à naviguer sur ces blogs et choisir laines et modèles qui te conviennent. Ils sont riches d’autres tutos, certains avec aussi du point de croix. Je te laisse voyager chez eux comme d’habitude, au gré de ta fantaisie.

Je te souhaite de belles soirée tricoteuses, peut-être au coin du feu si tu as la chance, comme moi, d’avoir une belle cheminée at home !!!

 

Chat-tricoteur.jpg

A demain si tu veux bien !

22 comments

  1. joele dit :

    J’aime aussi de temps a autre delaisser es petites aiguilles pour les grandes !!
    Merci pour ces liens et bonne soirée……….ou journée !!
    Bises++

  2. ♥ dom ♥ dit :

    J’aime bien les châles !
    Bonne fin de semaine.
    Bisoux

    • Domi dit :

      Alors cette page est pour toi. Je les aime beaucoup aussi. On en trouve de plus en plus beaux.
      Il nous faut un peu de temps et c’est peut-être ce qui manque le plus …
      Bisous et bonne fin de semaine.

  3. nath66 dit :

    Je ne tricote pas, mais avec tous ces beaux modèles…
    Mais un peu peur de me lancer.
    Merci !!!
    Bises.

    • Domi dit :

      Comment ça, tu as peur ? Essaie ! Et si tu te trompes tu feras comme en broderie, tu “pénéloperas” … Après tu pourras dire “C’est moi qui l’ai fait” !
      Même pas peur  ! Bises ………

  4. martine290 dit :

    rhooo je suis beaucoup à l’honneur ici hihi merci à toi, je rectifie je suis loin d’être une tricoteuse avertie, d’ailleurs hier j’ai dû tout défaire mon shawl pour le recommencer hier soir, faire et défaire c’est toujours travailler non !!
    très bonne journée à toi

  5. mamydoux dit :

    Oh, merci pour cette page tricot. Quand la tempête fait rage dehors on a besoin de se coucounner au coin du feu avec des aiguilles et de la laine.

    • Domi dit :

      Pour toi Mamydoux, le tricot n’a plus de secrets. Il n’y a qu’à aller sur ton blog pour s’en rendre compte. Un beau et doux châle pour les soirées fraîchissantes, quoi de mieux ?
      Bonne journée.

  6. Mohican dit :

    Je n’aime pas trop me servir de ces aiguilles là, elles sont trop grosses pour broder (lol), quoi que, certaines y arrivent, joli travail.
    Mohican

  7. Jemlesiles dit :

    ils sont superbes ces châles ! et les réalisations de Martine sont tellement belles que je suis toujours en train de bâver devant mon écran…
    moi je ne sais pas tricoter j’aimerai bien savoir faire ce genre de châle
    douce journée

    • Domi dit :

      Ah, Martine et tous ses trésors ! C’est vrai que le bavoir s’impose quand on se balade chez elle.
      Je suis sûre qu’une amie tricoteuse pourrait te montrer comment faire ces beaux châles.
      Bonne journée.

  8. Siobhan34 dit :

    Magnifique, quelle splendeur, j’adore les châles. Bisous ma belle

  9. abzlove dit :

    superbes réalisations 🙂 merci pour les liens

  10. vanille11 dit :

    wouaw! qu’ils sont beaux tous ces châles!!!bises vanille11

    • Domi dit :

      C’est une grande tentation que tous ces châles ! J’ai tellement de choses à faire qu’il serait raisonnable de ne pas me lancer dans le tricot mais ça va être dur de résister à leur appel.
      Les aiguilles frémissent déjà dans leur étui … mais pas de belle et douce laine pour m’y mettre.
      Patience …………
      Bisous et à demain pour notre balade à Issus.

  11. quaquie dit :

    mais pourquoi je suis venue voir cet article moi ? ai-je besoin de reprendre les articles de la semaine ? çà me donne des envies…. et c’est pas le moment d’avoir envie de “shawl” avec tout ce que j’ai déjà sur le feu, ou plutôt sur les aiguilles…
    bisous quand même mais ya des jours j’ai pas envie de vous dire merci lol

    • Gene dit :

      Ha j’ai presque peur ! Mais je suis sûre que tes filles seraient très heureuse d’un beau châle pour leurs cadeaux de Noël. Chez Martine, il y en a un autre tout simple à tricoter mais dont la laine à plusieurs couleur de dominante rose vif, lui donne un charme fou… Que de tantations, tu as raison Quaquie  🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.